Menu Home

Bienvenue sur mon blog

Chercher ses racines, c’est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m’ont fait tel que je suis ? Des noms d’abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre

Claude LEVI-STRAUSS

La naissance de cet arbre

Pendant longtemps, depuis mon enfance, j’ai voulu construire mon arbre généalogique. Mais à l’époque, il y a quelques dizaines d’années, ce n’était pas facile. J’ai été découragé par le besoin de contacter des services d’archive ou les mairies. J’ai été impressionné par les notations que je trouvais à l’époque ésotériques (des °, des x, des +….)

Puis, il y a quelques années, j’ai entamé « mon » arbre. C’était chez mes parents, pendant les fêtes de Noël. Les premières branches ont été remplies avec l’aide de la mémoire (l’excellente mémoire devrais-je dire) de ma grand mère. Puis j’ai pu remonter facilement avec les archives en ligne. J’ai vite empilé les dates et les lieux, et noirci frénétiquement des pages de morceaux d’arbres. Rien n’était sourcé, évidemment, mais à ce moment, ce n’était pas un souci pour moi.

Quelques jours plus tard, dans ma belle famille, nous avons remonté, de manière aussi brouillon, l’arbre de ma femme.

Puis il y a quelques mois, j’ai eu la chance de devenir papa. L’occasion de fusionner ces 2 arbres. La généalogie qui sera présentée ici est donc celle de ma fille, SOSA #1.

Un blog, mais pour quoi ?

J’ai déjà plusieurs idées en tête, mais en dehors des publications sporadiques, je compte bien profiter des divers challenge pour alimenter ce blog. Je vais donc y présenter mes trouvailles, mes ancêtres, des anecdotes tant sur ces ancêtres que sur mes recherches. Et aussi, probablement, je vous mettrai à contributions si je me retrouve devant un obstacle que je n’arrive pas à franchir.

Categories: Non classé

SOSA 2